La Croatie qui a éliminé l’Angleterre (2-1) affrontera la France en finale de la Coupe du monde dimanche 15 juillet à Moscou. Il y a 20 ans, sur la route du sacre mondial, les Bleus avaient éliminé les Croates en demi-finale. Au stade Loujniki, les Croates auront la possibilité d’inscrire une première étoile à leur palmarès.

De notre envoyé spécial à Moscou,

Après avoir été menés dès la cinquième minute par l’Angleterre sur un magnifique coup franc de Kieran Trippier, les Croates ont égalisé à la 68e avec Ivan Perisic et emmené les Anglais en prolongations. Et c’est Mario Mandzukic qui a inscrit le but de la victoire en prolongation (109e). L’équipe à damier a donc privé l’Angleterre de la deuxième finale de son histoire, après le titre de 1966 à domicile.

Le spectre de 1998

Au milieu des supporters croates dans un bar à Paris: écoutez le reportage de Victor Zammit12/07/2018 – par RFIÉcouter

Depuis le début du Mondial, les Croates auront joué trois prolongations, en 8e, quart et demi-finale, soit l’équivalent d’un match supplémentaire en dix jours. Et pour couronner le tout, ils auront une journée de moins en termes de repos !

Mais les hommes de Zlatko Dalic auront la possibilité ce dimanche de prendre une revanche sur la France. Vingt ans après, les Croates disputeront leur première finale, après avoir échoué en 1998 en demi-finale contre la France.

Lilian Thuram ne sera plus là pour marquer ce doublé sorti de nulle part. Mais les Français, qui disputeront leur troisième finale mondiale en 20 ans (une gagnée en 1998, une perdue en 2006), partiront avec l’étiquette de favori. L’état de fraîcheur physique plaidant largement en leur faveur.

En 1998, Didier Deschamps soulevait la Coupe du monde comme capitaine de la France sur le terrain. Cette fois, il sera assis sur le banc, en tant que sélectionneur, à Moscou, au célèbre stade Loujniki (15h00 GMT).

SHARE

LEAVE A REPLY


Notice: Undefined index: cookies in /home/garylazare/public_html/wp-content/plugins/live-composer-page-builder/modules/tp-comments-form/module.php on line 1638
Please enter your name here
Please enter your comment!